L’industrie aérospatiale propose 120 contrats à des handicapés Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2012

Pour lire la suite (source Aerobuzz)

 

Convertir en PDF
 
Handicap : les clefs d'un recrutement réussi Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2012

Lire la suite (source l'Express)

Convertir en PDF
 
Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle Version imprimable Suggérer par mail
19-02-2012

Suite au lancement du centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle le 9 février dernier, vous trouverez, ci-joint, un lien vers le site internet du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale vous présentant ce centre de ressources et vous indiquant comment y accéder.
Le secrétariat du C.I.H.
(Comité Interministériel du Handicap)


Lien direct vers cet article :
http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/dossiers,806/l-accessibilite,1445/obiacu-observatoire,2220/centre-de-ressources-de-l-obiacu,14492.html?var_mode=calcul

Convertir en PDF
 
Emission sur la Dysphasie Version imprimable Suggérer par mail
19-02-2012

Le mardi 21 février à 9h30, l'émission "Les maternelles sur France 5" sera consacrée
à la dysphasie.

Convertir en PDF
 
Circulaire sur aménagements des examens et concours Version imprimable Suggérer par mail
01-02-2012

Un petit point sur les dispenses de cours et le passage des examens.

Le 12 janvier est sortie la circulaire sur aménagements des examens et concours.
Ce texte précise l’organisation de ces aménagements.

Un point très important doit retenir notre attention :

« Le médecin émet également un avis sur la possibilité pour le candidat de :
- bénéficier d'une adaptation de la nature de l'épreuve ou d'une épreuve de substitution selon les possibilités offertes par le règlement de l'examen présenté ;
- être dispensé d'une épreuve ou d'une partie d'épreuve selon les possibilités offertes par le règlement de l'examen présenté ; »
….

Vous noterez les éléments qui sont en gras :

Il n’est pas possible d’obtenir des dispenses à un examen dans des matières où cela n’est pas prévu dans le règlement de l’examen.

Aussi, il faut être très vigilant lors du PPS : afin que le jeune ne se retrouve pas dans l’impossibilité de passer un examen, il ne doit pas être dispensé des cours non prévus (en gros pas de dispense en dehors du SPORT et des LV2). Cela est parfois proposé par les enseignants en première intention alors que des aménagements peuvent être mis en place.

Un exemple : pour un dyspraxique, il est rarement envisageable de jouer de la flûte. Si c’est ce qui est enseigné dans sa classe, il faut alors trouver le moyen de le faire participer au cours de musique de façon accessible : soit un piano dans la salle de musique, du xylophone ou du tambourin …

En fin de 3ème, il pourra ainsi avoir une note en musique et passer son DNB. Dans le cas contraire, ce serait un zéro, ce qui obérerait ses chances de réussite à l’examen.

Le PPS, comme son nom l’indique est PERSONNALISE. Il faut vraiment prendre le temps d’évaluer les besoins de l’enfant et la meilleure façon d’y apporter des réponses.

NB : Les textes sur les dispenses et aménagements de LV au bac devraient bientôt être publiés. Ils concerneront la session 2012 pour les bacs pro et la session 2013 pour les autres.

Convertir en PDF
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 184