Premier salon du secteur protégé et adapté Version imprimable Suggérer par mail
16-10-2011


Pour en savoir plus

Convertir en PDF
 
S’adapter en classe à tous les élèves dys Version imprimable Suggérer par mail
06-10-2011

Un livre du Docteur Alain Pouhet

Pour en savoir plus

Convertir en PDF
 
Scolarisation des enfants handicapés Version imprimable Suggérer par mail
06-10-2011

Sarkozy s'engage sur l'accueil des handicapés en France
Mis à jour le 03.10.11 à 14h34
Nicolas Sarkozy s'est engagé ce lundi, lors d'une réunion avec neuf associations de personnes handicapées, à faire appliquer dans son intégralité une loi de 2005 qui donne 10 ans à l'ensemble des établissements recevant du public et aux transports collectifs pour garantir leur accès à toute personne handicapée. Le président français a également promis la poursuite des efforts en faveur de l'accueil des enfants souffrant de handicaps dans les établissements scolaires.
Le président de l'Association des paralysés de France, Jean-Marie Barbier, a déploré que seuls 15% des établissements recevant du public (ERP) avaient fait le nécessaire en matière d'accessibilité, à trois ans et demi de l'échéance. Les associations se sont aussi émues de ce que le sénateur UMP Eric Doligé ait déposé le 4 août une proposition de texte sur la simplification des normes applicables aux collectivités ouvrant la voie à des dérogations à la loi de 2005.


Intangibilité de l'objectif de la loi de 2005

L'article 1er de la proposition Doligé prévoit la possibilité de déroger à la loi de 2005 en cas d'«impossibilité technique avérée», de «contraintes liées à la préservation du patrimoine» et de limitation financière. «Nous avons obtenu la confirmation du président de la République que son gouvernement ne soutiendrait pas l'article 1 de la proposition de loi qui sera examinée au Sénat à la fin de ce mois-ci», a déclaré à la presse Jean-Marie Barbier.
L'Elysée a confirmé dans un communiqué que Nicolas Sarkozy avait réaffirmé l'intangibilité de l'objectif de la loi de 2005 et demandé au gouvernement de «refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif». Selon le communiqué présidentiel, le chef de l'Etat a aussi promis que l'effort budgétaire consacré à l'accompagnement des enfants handicapés serait porté à 200 millions d'euros d'ici 2013, soit une hausse de 40% par rapport à 2010.


13.000 enfants «sur le carreau»


Plus de 214.000 jeunes handicapés ont été scolarisés en établissement ordinaire à la rentrée 2011, soit 13.000 de plus qu'en 2010 et 60% de plus qu'en 2004-2005, précise l'Elysée. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qui a participé à la réunion, a souligné que le recrutement de 2.000 auxiliaires de vie scolaire mieux formés et mieux payés était en cours et augmenterait chaque année.
«Nous avons décidé de recruter dorénavant des auxiliaires de vie scolaire avec des contrats de trois ans renouvelables, qui auront une meilleure formation», a-t-il expliqué à la presse. «Jusqu'à présent, c'étaient des contrats aidés, précaires, avec des formations insuffisantes.» «On a fait du quantitatif. On doit aujourd'hui faire davantage de qualitatif», a-t-il ajouté. La présidente de l'Unapei, une association de parents d'enfants handicapés, n'en a pas moins regretté que 13.000 enfants soient restés cette année «sur le carreau».
«Nous avons demandé qu'on trouve une solution pour eux», a dit Christel Prado à la presse. «Nous avons eu la réponse habituelle, c'est-à-dire "on va y travailler".» Elle a estimé que Nicolas Sarkozy n'avait pas été insensible aux arguments des associations. «Je doute qu'avant le mois d'avril il ait le temps de faire quelque chose», a-t-elle cependant ajouté, en faisant allusion à la prochaine élection présidentielle.

Reuters
http://www.20minutes.fr/ledirect/798786/sarkozy-engage-accueil-handicapes-france

Convertir en PDF
 
Journée de découverte des métiers de la restauration Version imprimable Suggérer par mail
06-10-2011

Vous accompagnez des personnes en situation de handicap à la recherche d'un STAGE / ALTERNANCE / EMPLOI ?

LE GROUPE FLO ET SA MISSION HANDICAP propose une journée de découverte des métiers de la restauration au sein de ses restaurants le JEUDI 20 OCTOBRE 2011

Il sera possible de découvrir les métiers suivants :
- Hôte(sse) d'accueil
- Hôte(sse) de table
- Commis de cuisine H/F
- Second de cuisine H/F
- Chef de partie H/F
- Barman / Barmaid
- Leader / Maître d'hôtel
- Adjoint au directeur d'exploitation

Cette journée est ouverte à tous : aux novices, aux débutant(e)s et aux plus expérimenté(e)s.
Elle se déroule dans un restaurant du groupe se situant dans votre département, au plus près du domicile de la personne.
(Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain ...)

Cette journée est proposée sur la France entière, le JEUDI 20 Octobre de 9h30 à 15h00 avec pour objectif :
- observer la mise en place d'un service, le service et la fin de service dans un restaurant
- comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipe du restaurant, sa structure
- découvrir un métier en salle ou en cuisine
- échanger avec le directeur d'établissement sur le projet professionnel de la personne et lui proposer un emploi (stage, formation, CDI)

JOBEKIA, site Emploi Handicap, prend en charge la réception des candidatures et assigne un restaurant au plus près du domicile de la personne. L'inscription à la journée est obligatoire et se fait uniquement auprès de JOBEKIA.

Adresse de réception des candidatures : recrutement@jobekia.com (CV + RQTH)
Informations au : 02 40 35 30 14

Convertir en PDF
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 90 sur 184